Il n'y a plus que l'Arve qui sépare encore Carouge de Genève, mais il fut un temps, pas si lointain, où tout les opposait … Découvrez comment ce hameau dédié aux divertissements des Genevois est devenu « Ville royale » en 1786 et pourquoi on appelle Carouge la «cité sarde ».
Cette balade, agrémentée d'anecdotes historiques, vous conduit à travers les rues et les places de cette ville au charme si particulier.
Une visite qui ne manque pas de sel !
En parcourant la route du sel sur le territoire de Collonge-Bellerive venez:
Mettre votre grain de sel dans «l’Affaire de Bellerive;» qui opposa Genève à la Savoie au XVIIe siècle.
Etre changé, momentanément !, en statue de sel en admirant certains bâtiments patrimoniaux,
Et écouter les anecdotes salées de l’histoire de cette commune !
Longtemps ce faubourg fut un lieu maraîcher où l’on cultivait cardons, choux et artichauts. Avec l’Exposition nationale de 1896, Plainpalais a sauté dans la modernité : usine à gaz, électricité, cirque, diorama, cinéma…
Un parcours inédit dans des lieux singuliers marqués par l’histoire de cette ancienne commune, la découverte d’un quartier qui a su conserver une identité forte.
Situé à la jonction entre l’Arve et le Rhône, voici un territoire longtemps inondé au destin bien particulier. Appelé encore parfois « la jonquille », ce quartier d’abord maraîcher puis industriel est en train de subir sa troisième grande mutation avec le retour du tram et la transformation de certaines friches industrielles en nouveaux habitats. Bienvenue dans ce voyage au fil du temps, à la découverte des hauts lieux de ce quartier qui ont fait sa richesse historique, économique ou encore artistique.
Le quartier de Sécheron, dévolu à l’industrie au 19 siècle, est en pleine mutation. Aujourd’hui, il est le terrain d’un renouvellement urbain d’envergure. Sortira de terre un quartier moderne où espaces verts, habitats, équipements, industries et organisations internationales s’articuleront le long d’une promenade de la Paix.
Découvrez l’envoûtant plateau de St Jean, au bord des falaises morainiques, son ambiance « sud », son sentier du littoral, ses architectures originales.
Le Rond-Point Jean-Jacques conçu et bâti au début du 20ème qui fêtera son centième anniversaire en 2012.
L’école, inaugurée en 1914, qui a dû in extremis remplacer son concierge appelé sous les drapeaux à cause de la première guerre mondiale.
Plus récemment, la couverture des voies ferrées, une première suisse, réunissant à nouveau deux quartiers séparés lors du passage du train en 1858 …
Carouge
Route du sel
Plainpalais
La Jonction
Sécheron